
Parmi les débats qui animent la toile de la nutrition, il en est un qui suscite les plus vifs échanges : le sucre. Indispensable à notre plaisir, il peut s’il est consommé en excès, nuire à notre santé. C’est pourquoi chez Les Miraculeux nous avons fait le choix de réduire la teneur en sucre de nos gummies en utilisant majoritairement des fructo-oligosaccharides dans notre recette. Alors, voyons un peu plus en détail de quoi il s’agit !
Les fructo-oligosaccharides, qu’est-ce que c’est ?
Les fructo-oligosaccharides (ou FOS) sont des fibres alimentaires ayant un goût naturellement sucré. Ils sont composés de deux sucres bien connus : le fructose et le glucose. Mais disposant d’une structure particulière, ils résistent à l’activité enzymatique de notre organisme et ne sont pas absorbés dans l’intestin grêle. Par conséquent, ils arrivent intacts au niveau du colon, où ils sont dégradés et fermentés par les bactéries de notre microbiote intestinal.
Origine des fructo-oligosaccharides
Les FOS sont naturellement présents dans plusieurs aliments tels que le blé, l’orge, la chicorée, l’ail, l’asperge, l’oignon ou l’artichaut. Leur synthèse est réalisée grâce à l’action d’un champignon (Aspergillus nigricans) qui produit naturellement une enzyme capable de transformer le saccharose (sucre de table) en fructo-oligosaccharide.
Pourquoi consommer des fructo-oligosaccharides
Les fructo-oligosaccharides sont sources de fibres solubles
Les FOS sont des fibres solubles, qui sont comme leur nom l’indique, solubles dans l’eau. A son contact, elles forment un gel visqueux permettant de réguler en douceur le transit intestinal. Également, les fibres sont reconnues pour ralentir et diminuer l’absorption du sucre au niveau de l’intestin. Ainsi, la glycémie (taux de sucre dans le sang) s’élève de façon moins importante après un repas riche en fibres !