
La psychologie positive tente aujourd’hui de comprendre ce qui nous rend vraiment heureux. Comment tirer du positif des difficultés que nous rencontrons tous les jours ? Comment être heureux dans un environnement de plus en plus incertain, voire anxiogène ? Découvrez quelques conseils et astuces à mettre en place pour vous sentir mieux au quotidien !
La naissance de la psychologie positive
Depuis plus d’un siècle, la psychologie étudie les pires travers de l’être humain. Dépression, angoisse, addiction… Tous ses travaux se sont orientés vers la santé mentale et l’étude des troubles neuropsychiatriques. En témoigne le répertoire des livres et articles consacrés à la psychologie depuis 1987 : on y trouve 136 728 documents faisant référence à l’anxiété ou la dépression, et seulement 9 510 qui évoquent la joie, la satisfaction et le bonheur !
Cela a d’ailleurs conduit Abraham Maslow à élaborer sa célèbre pyramide des besoins et à faire ce constat : “la psychologie nous a révélé beaucoup sur les défauts de l’homme, ses pathologies et ses péchés, mais fort peu sur ses potentialités, ses vertus, la possibilité d’accomplir ses aspirations, et tout ce qui relève de son élévation psychologique”.
Voilà pourquoi, depuis quelques années, la psychologie positive tente d’inverser la tendance. L’un de ses pionniers, Martin Seligmann, se rend compte que l’on peut passer une vie entière à courir derrière des épouvantails et les difficultés si l’on n’entraîne pas son esprit à cultiver les sentiments de gratitude et de joie sur ce qui se passe autour de nous.
Véritable science, la psychologie positive s’appuie sur les données des neurosciences, de la psychologie du développement ainsi que de la biologie pour affiner sa compréhension de l’être humain. Et grâce à de nombreuses recherches, elle nous explique comment entraîner notre mental à développer notre capacité naturelle au bonheur.